Cet objectif est réaffirmé par le général de Gaulle dans son discours du 3 octobre 1958 à Constantine exposant le plan de développement économique et social pour l’Algérie. Le mois dernier, il était resté évasif quant à une éventuelle prolongation de son contrat s’achevant en 2023 et avait invité les dirigeants du club à être “sincères” sur les ambitions de l’OM, qui jouera en septembre la phase de poules de la Ligue des champions. La date de la signature du contrat d’Igor Tudor avec Marseille reste encore à déterminer. Mais ce lundi, le FC Barcelone a officialisé l’arrivée de Franck Kessié, libre de tout contrat après son départ de l’AC Milan. Son travail pour la Seine-Saint-Denis rendra notamment hommage aux victimes, qui y résidaient au moment des répressions comme celle du massacre du 17 octobre 1961. « Parmi les assassinés et les disparus, il y avait aussi des syndicalistes français, des politiques et pas que des Français Algériens comme on les considérait à l’époque, poursuit-il. Sur le terrain, pourtant, Maillot Olympique de Marseille Français et Algériens dits « musulmans » sont toujours présents. Le français est vu comme la langue des privilégiés car elle ouvre des portes professionnelles… Il ne faut pas non plus exagérer le phénomène car une majorité sait bien que « le mal-vie » chez soi est préférable à l’existence pénible d’un clandestin en Europe.
Ce dernier a profité de concessions accordées par le pouvoir comme le passage du weekend au jeudi-vendredi (1976) à de certains pays musulmans, ou l’adoption d’un code de la famille rétrograde et liberticide pour les femmes (1984). Le régime a nourri celui qui devait être son pire ennemi. 1944. Le 7 mars, de Gaulle signe une ordonnance qui supprime le code de l’indigénat et accorde la citoyenneté française à 65 000 Algériens. Le statut de la femme algérienne est régi par le Code de la famille adopté en juin 1984. Il s’agit d’un texte restrictif où l’Algérienne est dominée par un wali. Le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), avec à sa tête Ferhat Abbas, est formé le 19 septembre. Comme le mouvement nationaliste est né en France sous la houlette du PCF et que le combat du FLN a été soutenu par la Chine, l’Urss ou la Yougoslavie, le GPRA s’oriente vers des réformes d’inspiration socialiste. Depuis ce scrutin, des insatisfaits jugent cette élection illégitime car une vraie transition démocratique n’a pas été réalisée.
Près de 20 ans après les faits, aucune personnalité du pouvoir ne peut être jugée car les lois d’amnistie des années 2000 entravent la recherche de la vérité comme au temps de la guerre d’indépendance. Après avoir atteint un pic de 26 % en 2013, le taux de chômage (au sens de l’OIT) est retombé à 13,9 % en juillet 2019 grâce à un fort regain de création nette d’emplois depuis 2014. Toutefois, le taux de chômage des jeunes était toujours de 32,4 % en février 2019 et les contrats précaires ont explosé : les créations d’emploi sont pour beaucoup des contrats temporaires (lesquels représentent 27 % des salariés espagnols au deuxième trimestre de 2018) et/ou à temps partiel malgré une baisse des coûts de licenciement des CDI. Après avoir tenté de faire venir Zinédine Zidane, la direction parisienne et notamment le nouveau conseiller sportif Luis Campos avaient ciblé depuis plusieurs semaines l’entraîneur de Nice, 5eme de Ligue 1 et finaliste de la Coupe de France à l’issue de sa première saison sur la Côte d’Azur. LILLE- Auteur d’une belle saison du côté de Clermont, Mohamed Bayo a une longue liste de prétendants. Après sa première saison en tant que diffuseur officiel de la Ligue 1 Uber Eats, Amazon lance une offre à 99 euros la saison, qui pourra même être baissée à 89 euros.
Une boutade locale résume la situation : « l’Algérie est un pays de jeunes dirigé par des vieux ». Le colonel Chadli Benjedid lui succède soutenu par le FLN. A bien des égards, la présidence de Benjedid (1979-1992) prépare une glissade vers le drame des années 1990. C’est pourtant à la faveur de cette ouverture plus libérale, qu’apparait l’islamisme en Algérie. Marcos Rojo, 20 ans, a rejoint, lui, le club Union del Suburbio à Gualeguaychu (nord-est) cette année en tant qu’avant-centre. Yhonice, lui, est la bonne surprise de la journée. Il est un marqueur social important. César Alberto Ibáñez Jiménez (né le 1er avril 1992) est un footballeur professionnel mexicain du CD Irapuato dans la Liga Premier de México. Il a également fait un passage dans la Liga de Fútbol Profesional Boliviano avec Blooming où il a fait partie de titres nationaux consécutifs en 1998 et 1999. En 2000, il a joué au Mexique pendant une courte période avec Veracruz avant de retourner en Bolivie pour rejoindre le célestes. L’expression « décennie noire » désigne la période qui va de l’annulation des élections remportées par le FIS en janvier 1992 jusqu’au retour d’une relative paix civile au début des années 2000. Durant cette période, le pays a connu une vague de violence effroyable dont le bilan non officiel fait état de 40 000 à 200 000 morts.
Pour plus de détails sur Maillot Marseille 2023 visitez notre page Web.